Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Chapelle de la

Congrégation du

Bon secours de Paris

20, rue Notre-dame-des-champs, 75006 Paris
L'origine de Notre-Dame de Bon Secours remonte à 1868, lorsque l’abbé Carton fonde l’asile Notre-Dame de Bon Secours. Les sœurs de Sainte-Marie, puis les sœurs Augustines depuis 1908 ont ainsi accueilli et soigné les vieillards et les orphelins. Au fur et à mesure des années, l’asile devient progressivement un hôpital à part entière.
C1 Il s’agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1850 et dont le nom du facteur est inconnu. Il est néanmoins mentionné comme étant un ouvrage d’Aristide Cavaillé-Coll, par sa fille Cécile. Certaines sources attribuent aussi l’instrument au facteur Suret. Le buffet en chêne, néo-gothique, comporte 2 tourelles plates, qui encadrent une série de 6 plates faces qui épousent les courbes de la rosace. La facture de l’instrument est un beau témoin de la facture d’orgues avant 1860 : L’instrument est équipé d’un seul sommier à laye unique ( GO à l’avant, REC à l’arrière), anches libres pour le Cor Anglais. La console retournée a l’aspect des consoles primitieves de Cavaillé-Coll. Le pedalier de 19 notes type ‘Allemand’ est très curieux : il comporte un ravalement de 3 notes au La 0 , non raccordées.
Vidéo de la chapelle et l’orgue Photo de l’orgue : Jeroen de Haan
1850 (~) - Cavaillé-Coll (or Suret?) (1)

II/18 - mechanical traction

composition

Les orgues de Paris

Chapelle de la

Congrégation

du

Bon secours de

Paris

20, rue Notre-dame-des-champs, 75006 Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES

1850 (~) - Cavaillé-Coll (or Suret?) (1)

II/18 - traction mécanique -

composition

C1 Il s’agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1850 et dont le nom du facteur est inconnu. Il est néanmoins mentionné comme étant un ouvrage d’Aristide Cavaillé-Coll, par sa fille Cécile. Certaines sources attribuent aussi l’instrument au facteur Suret. Le buffet en chêne, néo-gothique, comporte 2 tourelles plates, qui encadrent une série de 6 plates faces qui épousent les courbes de la rosace. La facture de l’instrument est un beau témoin de la facture d’orgues avant 1860 : L’instrument est équipé d’un seul sommier à laye unique ( GO à l’avant, REC à l’arrière), anches libres pour le Cor Anglais. La console retournée a l’aspect des consoles primitieves de Cavaillé-Coll. Le pedalier de 19 notes type ‘Allemand’ est très curieux : il comporte un ravalement de 3 notes au La 0 , non raccordées.
Vidéo de la chapelle et l’orgue Photo de l’orgue : Jeroen de Haan