Les orgues de  Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES
L’auditorium Marcel Dupré se trouve à Meudon, dans la maison du Maître (construite en 1860) qui y vécut de 1925 à 1971. Dupré fait ajouter une salle de musique où il installe l'orgue construit en 1899 par Charles Mutin pour Alexandre Guilmant et installé dans sa maison – aujourd’hui détruite – qui se trouvait 10 chemin de la station à Meudon et rebaptisé après sa mort à son nom. Le buffet néo-gothique avait été conçu par l'architecte lillois Buisine. La salle, décorée de vitraux du 19e siècle, est utilisée par Dupré pour des concerts privés et devient un haut lieu de la musique entre les deux guerres. Il comptait à l’origine trois claviers de 28 jeux avec la composition suivante : Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4'. Positif expressif (61 notes) : Cor de nuit 8', flûte creuse 8', viole de gambe 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', quarte de nazard 2', tierce 1 3/5', cromorne 8'. Récit expressif (61 notes) : Diapason 8', flûte traversière 8', dulciane 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2', plein-jeu III rangs, trompette harmonique 8', basson- hautbois 8'. Pédale (30 notes?) : Contrebasse 16', Soubasse 16', flûte 8', bourdon 8', violoncelle 8', basson 16'. Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II, I en 4, anche pédale, jeux de combinaison (quart de tour) I et III, prolongement III, anches récit, trémolo récit. En 1926, Marcel Dupré acheta une villa située non loin de la maison de Guilmant, au 40 bd Anatole France à Meudon et acquit son orgue qui y fut installé par Joseph Beuchet, alors directeur de la maison Cavaillé-Coll. Une division de solo est ajoutée avec 6 jeux en 1932. La transmission des jeux est transformée en électro- mécanique pour permettre la mise en œuvre de combinaisons multiples imaginées par Dupré avec des sostenutos aux claviers. L’étendue des claviers est allongée d’une octave. Les combinaisons, à bascule donnent une impression moderniste affirmée. L’instrument est utilisé pour des concerts grâce à un entretien prodigué par M. Jean-Claude Mérouze et la villa de Dupré dans lequel il se trouve a été acquise en 1979 par un pharmacien à la retraite qui s’est pris de passion pour l’orgue. L’orgue est en bon état mais l’acoustique est sèche et la sensibilté des claviers requiert une technique sans faille. Source facebook @Aristide Cavaillé-Coll
Marcel Dupre  en compagnie de sa fille Marguerite
Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’auditorium Marcel Dupré se trouve à Meudon, dans la maison du Maître (construite en 1860) qui y vécut de 1925 à 1971. Dupré fait ajouter une salle de musique où il installe l'orgue construit en 1899 par Charles Mutin pour Alexandre Guilmant et installé dans sa maison – aujourd’hui détruite – qui se trouvait 10 chemin de la station à Meudon et rebaptisé après sa mort à son nom. Le buffet néo-gothique avait été conçu par l'architecte lillois Buisine. La salle, décorée de vitraux du 19e siècle, est utilisée par Dupré pour des concerts privés et devient un haut lieu de la musique entre les deux guerres. Il comptait à l’origine trois claviers de 28 jeux avec la composition suivante : Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte harmonique 8', salicional 8', prestant 4'. Positif expressif (61 notes) : Cor de nuit 8', flûte creuse 8', viole de gambe 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', quarte de nazard 2', tierce 1 3/5', cromorne 8'. Récit expressif (61 notes) : Diapason 8', flûte traversière 8', dulciane 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2', plein-jeu III rangs, trompette harmonique 8', basson-hautbois 8'. Pédale (30 notes?) : Contrebasse 16', Soubasse 16', flûte 8', bourdon 8', violoncelle 8', basson 16'. Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II, I en 4, anche pédale, jeux de combinaison (quart de tour) I et III, prolongement III, anches récit, trémolo récit. En 1926, Marcel Dupré acheta une villa située non loin de la maison de Guilmant, au 40 bd Anatole France à Meudon et acquit son orgue qui y fut installé par Joseph Beuchet, alors directeur de la maison Cavaillé-Coll. Une division de solo est ajoutée avec 6 jeux en 1932. La transmission des jeux est transformée en électro-mécanique pour permettre la mise en œuvre de combinaisons multiples imaginées par Dupré avec des sostenutos aux claviers. L’étendue des claviers est allongée d’une octave. Les combinaisons, à bascule donnent une impression moderniste affirmée. L’instrument est utilisé pour des concerts grâce à un entretien prodigué par M. Jean-Claude Mérouze et la villa de Dupré dans lequel il se trouve a été acquise en 1979 par un pharmacien à la retraite qui s’est pris de passion pour l’orgue. L’orgue est en bon état mais l’acoustique est sèche et la sensibilté des claviers requiert une technique sans faille. Source facebook @Aristide Cavaillé-Coll