L’auditorium Marcel Dupré se trouve à Meudon, dans la
maison du Maître (construite en 1860) qui y vécut de 1925
à 1971. Dupré fait ajouter une salle de musique où il
installe l'orgue construit en 1899 par Charles Mutin pour
Alexandre Guilmant et installé dans sa maison –
aujourd’hui détruite – qui se trouvait 10 chemin de la
station à Meudon et rebaptisé après sa mort à son nom.
Le buffet néo-gothique avait été conçu par l'architecte
lillois Buisine. La salle, décorée de vitraux du 19e siècle,
est utilisée par Dupré pour des concerts privés et devient
un haut lieu de la musique entre les deux guerres.
Il comptait à l’origine trois claviers de 28 jeux avec la
composition suivante :
Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte
harmonique 8', salicional 8', prestant 4'.
Positif expressif (61 notes) : Cor de nuit 8', flûte creuse 8',
viole de gambe 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', quarte de
nazard 2', tierce 1 3/5', cromorne 8'.
Récit expressif (61 notes) : Diapason 8', flûte traversière 8',
dulciane 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2',
plein-jeu III rangs, trompette harmonique 8', basson-
hautbois 8'.
Pédale (30 notes?) : Contrebasse 16', Soubasse 16', flûte
8', bourdon 8', violoncelle 8', basson 16'.
Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II, I en 4, anche
pédale, jeux de combinaison (quart de tour) I et III,
prolongement III, anches récit, trémolo récit.
En 1926, Marcel Dupré acheta une villa située non loin de
la maison de Guilmant, au 40 bd Anatole France à
Meudon et acquit son orgue qui y fut installé par Joseph
Beuchet, alors directeur de la maison Cavaillé-Coll.
Une division de solo est ajoutée avec 6 jeux en 1932. La
transmission des jeux est transformée en électro-
mécanique pour permettre la mise en œuvre de
combinaisons multiples imaginées par Dupré avec des
sostenutos aux claviers. L’étendue des claviers est
allongée d’une octave. Les combinaisons, à bascule
donnent une impression moderniste affirmée.
L’instrument est utilisé pour des concerts grâce à un
entretien prodigué par M. Jean-Claude Mérouze et la villa
de Dupré dans lequel il se trouve a été acquise en 1979
par un pharmacien à la retraite qui s’est pris de passion
pour l’orgue.
L’orgue est en bon état mais l’acoustique est sèche et la
sensibilté des claviers requiert une technique sans faille.
Source
facebook @Aristide Cavaillé-Coll
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’auditorium Marcel Dupré se trouve à Meudon, dans la maison
du Maître (construite en 1860) qui y vécut de 1925 à 1971.
Dupré fait ajouter une salle de musique où il installe l'orgue
construit en 1899 par Charles Mutin pour Alexandre Guilmant
et installé dans sa maison – aujourd’hui détruite – qui se
trouvait 10 chemin de la station à Meudon et rebaptisé après
sa mort à son nom. Le buffet néo-gothique avait été conçu par
l'architecte lillois Buisine. La salle, décorée de vitraux du 19e
siècle, est utilisée par Dupré pour des concerts privés et
devient un haut lieu de la musique entre les deux guerres.
Il comptait à l’origine trois claviers de 28 jeux avec la
composition suivante :
Grand-orgue (61 notes) : Bourdon 16', montre 8', flûte
harmonique 8', salicional 8', prestant 4'.
Positif expressif (61 notes) : Cor de nuit 8', flûte creuse 8', viole
de gambe 8', flûte douce 4', nazard 2 2/3', quarte de nazard 2',
tierce 1 3/5', cromorne 8'.
Récit expressif (61 notes) : Diapason 8', flûte traversière 8',
dulciane 8', voix céleste 8', flûte octaviante 4', doublette 2',
plein-jeu III rangs, trompette harmonique 8', basson-hautbois
8'.
Pédale (30 notes?) : Contrebasse 16', Soubasse 16', flûte 8',
bourdon 8', violoncelle 8', basson 16'.
Tir. I, II et III, acc. II/I, III/I en 16 et 8, III/II, I en 4, anche pédale,
jeux de combinaison (quart de tour) I et III, prolongement III,
anches récit, trémolo récit.
En 1926, Marcel Dupré acheta une villa située non loin de la
maison de Guilmant, au 40 bd Anatole France à Meudon et
acquit son orgue qui y fut installé par Joseph Beuchet, alors
directeur de la maison Cavaillé-Coll.
Une division de solo est ajoutée avec 6 jeux en 1932. La
transmission des jeux est transformée en électro-mécanique
pour permettre la mise en œuvre de combinaisons multiples
imaginées par Dupré avec des sostenutos aux claviers.
L’étendue des claviers est allongée d’une octave. Les
combinaisons, à bascule donnent une impression moderniste
affirmée.
L’instrument est utilisé pour des concerts grâce à un entretien
prodigué par M. Jean-Claude Mérouze et la villa de Dupré dans
lequel il se trouve a été acquise en 1979 par un pharmacien à
la retraite qui s’est pris de passion pour l’orgue.
L’orgue est en bon état mais l’acoustique est sèche et la
sensibilté des claviers requiert une technique sans faille.
Source
facebook @Aristide Cavaillé-Coll