Photos : Victor Weller
Au début du XXème siècle, le quartier de Bécon-les-
Bruyères ne disposait que de la chapelle Saint-
Charles.
Une donatrice offrit un terrain rue Armand-Silvestre
en mémoire de son fils Maurice, avocat très connu et
très croyant. La construction du nouvel édifice fut
alors confiée par l'architecte Julien Barbier entre
1907 à 1911. L’église est de style néo-roman, et
principalement en béton armé. Le centre de la
façade est orné de la sculpture d'un Christ étendant
les bras. La nef est précédée d'un narthex et
terminée par un chevet plat.
Organiste titulaire
Thomas Monnet
Concerts
Régulièrement
Messes avec orgue
Samedi à 18h30, Dimanche à 9h30 et 11h
Vidéo
Thomas Monnet
Site d’orgue
Le grand-orgue de Saint-Maurice fut construit
primitivement en 1865 par Aristide Cavaillé-Coll pour la
chapelle privée du Marquis Ernest-Marie-Charles de
Lambertye à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle). Il y reçut
les organistes parisiens Alexis Chauvet (récent titulaire à
la Trinité), Auguste Andlauer (futur titulaire à Notre-
Dame-des-Champs, la paroisse d’Aristide Cavaillé-Coll),
Lefébure-Wély (« l'organiste officiel du Second Empire »),
Camille Saint-Saëns (organiste du Cavaillé-Coll de La
Madeleine) et Jacques-Nicolas Lemmens.
Ernest-Marie-Charles de Lambertye mourut le 23 février
1904 ; son neveu, et héritier, décida alors de se séparer
de cet orgue encombrant afin de rétablir quelque peu la
situation financière. Il fut racheté en 1909 par le
chanoine Oudin et placé dans la nouvelle église de Saint-
Maurice de Bécon-les-Bruyères. L’instrument y fut
transféré par Mutin en 1912, après quelques
transformations.
Après 1925 le Physharmonica disparut.
En 1976, le facteur Jean Jonet y effectua de malheureuses
transformations qui firent évoluer la composition de
l’instrument vers l’esthétique néo-classique alors en
vogue.
L’instrument fut classé Monument Historique en 1985 et,
dès lors, il fit l’objet d’études sur sa facture. Une
association pour sa restauration et sa sauvegarde fut
crée en 2006.
De 2013 à 2015, l’instrument fut entièrement restauré
par Denis Lacorre et Laurent Plet qui rétablirent la
disposition originale de 1865.