La Seine musicale est un ensemble de bâtiments en
forme de vaisseau, consacrés à la musique, ouverts à
tous les publics et pouvant accueillir des manifestations
variées (artistiques, politiques, festives, commerciales…).
Elle est située sur la pointe aval de l'île Seguin à
Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
La conception de La Seine musicale est confiée aux
architectes Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker en 2014,
et Jean de Gastines. La scénographie des salles est
réalisée par l'agence dUCKS scéno de Michel Cova tandis
que les études acoustiques ont été confiées aux
cabinets Nagata Acoustics et Lamoureux Acoustics.
C'est le long du grand foyer que s'organise la colonne
vertébrale du projet. L'ensemble de l'équipement est
constitué de la Grande Seine, l'auditorium Patrick-
Devedjian, un pôle de répétitions et d'enregistrement,
des salles de répétitions et bureaux pour des ensembles
en résidence (Insula Orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-
Seine et l'Académie musicale Philippe Jaroussky), les
espaces de réception et des commerces. Un jardin est
accessible sur le toit de la grande salle. L'ensemble
représente une superficie de 36 500 m2.
L'auditorium a une forme de nid ou d'œuf en bois tressé
et des panneaux photovoltaïques en forme de voile se
déplacent suivant la course du soleil. Il est conçu pour
accueillir un orchestre symphonique ou de musique
contemporaine. La salle dite en vignoble, typologie
retenue pour des critères acoustiques et
scénographiques a une capacité de 1 150 places.
La Grande Seine est conçue pour répondre aux
programmations les plus ambitieuses pouvant rivaliser
avec les plus grandes structures internationales. Elle
s'inscrit dans la tradition des grandes salles de
spectacles pouvant recevoir concerts, comédies
musicales, spectacles vivants, ballets, spectacles pour
enfants, événements d'entreprise, etc.
Elle peut recevoir 4 000 places assises ou 6 800
assis/debout. Par ses dispositifs scéniques, elle peut être
modulée suivant les événements (théâtre, comédie
musicale, conférence, concert, etc.). La Grande Seine
peut aussi accueillir un orchestre symphonique dans
une fosse d'orchestre pour certains spectacles.
Source
Ce projet est une déclinaison de l'orgue André Silbermann
de Sainte-Madeleine (9ème positif d'André Silbermann) du
Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Premier clavier (54 notes)
- Principal 8' en étain (1ère octave en bois)
- Prestant 4' en étain
- Quinte 3' en étain
Deuxième clavier (54 notes)
- Bourdon 8' en plomb
- Doublette 2' en étain
- Régale 8' en étain
- Accouplement à tiroir
L'instrument dispose d'un bloc de deux claviers manuels
transposable aux quatre diapasons (392/415/440/466 Hz)
et d'un pédalier en tirasse de 30 notes.
Source
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Ce projet est une déclinaison de l'orgue André Silbermann
de Sainte-Madeleine (9ème positif d'André Silbermann) du
Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Premier clavier (54 notes)
- Principal 8' en étain (1ère octave en bois)
- Prestant 4' en étain
- Quinte 3' en étain
Deuxième clavier (54 notes)
- Bourdon 8' en plomb
- Doublette 2' en étain
- Régale 8' en étain
- Accouplement à tiroir
L'instrument dispose d'un bloc de deux claviers manuels
transposable aux quatre diapasons (392/415/440/466 Hz) et
d'un pédalier en tirasse de 30 notes.
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